Peut-être que vous avez des hobbies douteux, en tout cas, celui de Larry Buchanan, le réalisateur de Zontar the Thing from Venus, c’est de faire des remakes de films déjà pas géniaux à la base. Cette fois, c’est It Conquered the World de Roger Corman qui passe entre les doigts de ce magicien du téléfilm qui commettra In the Year 2889 l’année suivante, encore d’après Corman. Un homme de goût donc, mais pas forcément de talent.

Zontar, the Thing from Venus 1966

L’Histoire :

Au cours d’un dîner, entre la poire et le fromage, Keith, chercheur à la NASA, balance à son collègue Curt qu’il est en contact vocal depuis plusieurs mois avec un Vénusien répondant au nom de Zontar. Dans le même temps, on apprend qu’un satellite à 50 millions de dollars s’est évaporé avant de réapparaître sur son orbite. A tous les coups c’est un coup de Zontar qui s’est incrusté à son bord pour débarquer sur Terre.

Autour du film :

Le budget du film est estimé à $22 000. C’est peu dans l’absolu, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’ils se sont quand même fait arnaquer.

Ce qui a mal vieilli :

  • On n’y connait rien en satellite, mais celui-la ressemble quand même plus à un préservatif qu’autre chose
  • C’est incroyablement mal écrit.
  • C’est encore plus mal joué que c’est écrit
  • C’est presque bien écrit et bien joué par rapport à la manière dont c’est filmé

3 raisons de le voir quand même :

  • Zontar met une bonne heure à se montrer : et on comprend assez vite que cette petite montée de suspense n’est pas gratuite. Zontar a une vraie sale gueule, il eût été dommage de le sortir trop vite.
  • C’est un film de Larry Buchanan : ce type a réalisé un des plus beaux chapelet de films merdiques de l’Histoire, The Eye Creatures (1967), Zontar (1967), Creature of Destruction (1967), Mars Needs Women (1968), Curse of the Swamp Creature (1968), des remakes destinés à étoffer le catalogue de films en couleurs de American International Pictures. On ne veut pas lancer un concours, mais pas sûr que le grand Ed Wood ait fait ce genre de Grand Chelem.
  • C’est un film culte : ouais, ben ça va, pas la peine de gueuler, c’est pas moi qui fait les catégories.

Zontar, the Thing from Venus en entier et gratuit :

Si vous ne parlez pas anglais :

La version qu’on vous a dégotée affiche des sous-titres de fort belle facture.

Fiche artistique :

Zontar the thing from Venus – 1966 (Etats-Unis)
réal : Larry Buchanan
avec : John Agar, Susan Bjurman, Tony Huston

(plein d’autres infos pas toujours intéressantes sur la page ImDB du film)